UN PEU D'HISTOIRE...

- C’est en janvier 2002 que quelques habitants du quartier de Sovimont, sur les hauteurs de Floreffe, lançaient une idée un peu folle : planter un vignoble pour animer ce petit village et permettre ainsi aux Sovimontois de se retrouver en toute convivialité autour d’un projet. Bien vite, l’idée a fait son chemin même au-delà de Sovimont et ce sont 1200 pieds de vigne qui ont été plantés au mois de mai 2002 par plus de 200 souscripteurs.
- 1 an plus tard nous installions le palissage (structure de piquets en bois et files destinées a guider les sarments de vignes.
- Septembre 2005 Première vendange, cette cuvée sera offerte en dégustation.
- 2006 deuxièmes vendanges et première cuvée distribuée aux membres.
- 2007, un jour de juin des individus ont volontairement saccagé le Vignoble de Sovimont. La quasi-totalité des pieds de vignes ont été sectionnés. Bien plus qu’à des plantes, c’est à un projet dans lequel de nombreuses personnes investissaient leur temps et leur passion que ces personnes se sont attaquées.
- Avec le soutien et la volonté de tous, c’est en 2008 que nous arrachons une partie du vignoble et replantons de nouveaux pieds.
- 2009 Année exceptionnelle verra naitre de nos toute jeunes vignes une cuvée rare baptisée « l’inattendue »
- 2010 l’asbl se trouve un chai pour organiser les vinifications
- Et s’est finalement en sept 2011 que nous effectuons les vendanges du renouveau et cette cuvée est distribuée au membre.
- Les années suivantes ne sont pas très riches et les récoltes très maigres. Les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, les causes sont multiple :
o La robustesse des pieds qui ont été coupé (faible reprise)
o Le terrain humide et ombragé
o Le climat de nos régions
o Le choix du cépage (Pinot Gris) à maturité tardive.
- Après des rencontres avec des professionnels, quelques analyses scientifiques et divers avis techniques, le CA après mûres réflexions animées de débats a pris la lourde décision d’arraché le vignoble et de replanté un nouveau cépage (Solaris).
- Mars 2016 Plantation de +/- 600 pieds de Solaris et quelques pieds de Régent.
- 2017 Réalisation du nouveau palissage
- Septembre 2018 : première vendange.

 


 En juin 2016, Canal C a réalisé un petit reportage sur notre vignoble

Reportage CANAL C

Login Form